Non, à notre connaissance, pareils engins ne sont pas autorisés, à l’heure actuelle, à emprunter la voie publique.
Si ce type de «véhicule» à propulsion électrique (ou engin électrique fun) peut être affecté à une catégorie réglementaire de véhicules (type), p. ex. celle des cyclomoteurs ou des cyclomoteurs légers, et qu’il remplit toutes les exigences techniques ainsi que d’autres caractéristiques de cette catégorie, il pourrait théoriquement rouler sur les surfaces de circulation publiques ouvertes à la catégorie en question.
Sans informations techniques et autres données (puissance du moteur, vitesse atteignable, freins, etc.) sur pareil engin électrique, il n’est pas possible de déterminer si celui-ci correspond à une catégorie, et donc de l’y affecter. En l’absence de cette affectation, l’engin n’est pas admis sur la voie publique. En d’autres termes, il n’est pas permis de l’utiliser sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes, ni sur les pistes cyclables ou sur les routes (liste non exhaustive). Une surface de circulation est considérée comme publique lorsqu’elle est ouverte à un cercle indéterminé d’utilisateurs. Ainsi, le parking d’un centre commercial est également public. Pour plus d’informations sur la distinction entre voie publique et voies privées, cliquez ici.
Prenons l’exemple du monocycle électrique ou du hoverboard. Ces engins électriques pourraient éventuellement être affectés à la catégorie «cyclomoteurs» et être considérés comme des gyropodes électriques (art. 18, let. d, OETV). Pour déterminer s’ils remplissent toutes les exigences requises, le tableau synoptique de l’OFROU peut être utile. Une caractéristique essentielle de cette catégorie est la nécessité d’une réception par type (complément d’information ici). En l’absence de ce document, on peut supposer que l’engin ne remplit pas toutes les exigences requises et qu’il n’est dès lors pas admis sur la voie publique. A ce jour (janvier 2017), aucune réception par type n’a, à notre connaissance, été établie pour pareil engin électrique. Aussi, le bpa recommande de les utiliser uniquement dans des espaces privés.