Sécurité des activités de plein air et d’aventures
Qu’il s’agisse de rafting, de canyoning ou de saut à l’élastique, la sécurité est primordiale lors d’activités de plein air et d’aventures. En Suisse, les prestataires de telles activités doivent obtenir une certification auprès de l’un des deux organismes habilités à la délivrer, à savoir SGS et EdelCert. Ce faisant, ils garantissent le respect des standards de sécurité et de qualité.
La certification s’effectue sur la base des normes ISO «Tourisme d’aventure». Vous trouverez ici de plus amples informations en la matière ainsi qu’un registre de toutes les personnes ou entreprises autorisées à proposer des activités à risque à titre commercial.
Rôle de précurseur de la fondation «Safety in adventures»
Le système actuel repose largement sur les travaux menés par la fondation «Safety in adventures». Les documents de celle-ci sont encore utilisés. La fondation a été dissoute fin 2019. Durant la période transitoire qui a suivi jusqu’à fin 2022, le BPA a assuré les missions de «Safety in adventures». Il continue aujourd’hui à mettre des informations sur les activités de plein air et d’aventures à la disposition des entreprises.