Un risque d’accident plus élevé pour les nouveaux·elles conducteur·rices
Comparés aux automobilistes chevronné·es, les nouveaux·elles conducteur·rices ont 2 à 3 fois plus d’accidents, principalement des collisions ou des pertes de maîtrise. La majorité de ces accidents est due au manque d’expérience et à un comportement à risque. Il est donc primordial de s’exercer souvent – dans le cadre de leçons de conduite et de courses d’exercice privées – afin d’acquérir l’expérience nécessaire, et ce déjà avant de passer l’examen de conduite.
Faire ses débuts à l’auto-école avant de s’exercer en privé
Il est important que les élèves conducteurs apprennent d’abord les bases en suivant des leçons de conduite données par une auto-école avant de consolider, lors de courses d’exercice privées, le savoir-faire acquis. Bien accorder le savoir-faire acquis par le biais de l’auto-école et lors des courses d’exercice privées est essentiel.
En voiture, la présence d’un·e accompagnateur·rice est obligatoire: il·elle doit être âgé·e de plus de 23 ans, avoir le permis de conduire depuis au moins trois ans et avoir passé avec succès la période probatoire. Il·elle doit pouvoir atteindre aisément le frein à main.
Frein à main électrique et boîte de vitesses automatique
De plus en plus de véhicules sont équipés d’un frein à main électrique non accessible pour le·la passager·ère avant. Ce type de frein à main n’est pas autorisé pour les courses d’exercice privées. Ce n’est pas une raison pour renoncer pour autant à s’exercer. En effet, les sociétés d’autopartage, par exemple, proposent des tarifs préférentiels aux élèves conducteurs.
Quant aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique, ils permettent de délester les élèves conducteurs, qui peuvent se concentrer sur les tâches essentielles à la conduite, comme observer l’environnement routier. Avant de rouler avec une voiture manuelle, cependant, les personnes ayant appris à conduire avec un véhicule automatique doivent impérativement s’exercer à changer les vitesses dans un espace protégé.
Au commencement était le parking: acquérir les bases
Avant de s’engager dans la circulation routière, il faut maîtriser les bases telles que démarrer, changer de vitesse ou s’arrêter. Le mieux est d’exercer ces compétences sur un grand parking. Durant le week-end ou en soirée, les parkings vides d’entreprises ou de centres commerciaux dans les zones industrielles, notamment, se prêtent à ce genre d’exercices.