Trottinette, planches à roulettes, rollers: quelles sont les règles?
Toute personne circulant à trottinette, à planche à roulettes ou avec un autre engin de ce genre doit respecter les règles de la circulation routière. Ces dernières distinguent l’emploi de ces engins comme moyen de locomotion ou comme jouet.
Si vous utilisez une trottinette, planche à roulettes ou un autre engin de ce type comme moyen de locomotion, p. ex. pour vous rendre au travail, les règles de la circulation pour les piétons s’appliquent également pour vous. Les engins assimilés à des véhicules sont autorisés sur les surfaces de circulation suivantes:
- Trottoirs
- Chemins pous piétons
- Zones piétonnes
- Pistes cyclables
- Routes secondaires peu fréquentées sans trottoir ni chemin pour piétons ni voie cyclable
- Zones 30 sur routes secondaires
Lorsque vous utilisez un engin assimilé à un véhicule comme jouet, vous pouvez en faire usage sur les surfaces réservées aux piétons ainsi que sur les routes secondaires peu fréquentées (p. ex. quartiers d’habitations). Les autres usagers de la route ne doivent toutefois pas être gênés ni mis en danger. Les engins utilisés comme jouet sont interdits sur les pistes cyclables.
S’exercer avec les enfants
Il n’y pas d’âge minimal pour utiliser les engins assimilés à des véhicules et les enfants ne doivent pas forcément être accompagnés d’un adulte. Prudence toutefois: les enfants peuvent être rapides sur ces engins. Ils se concentrent sur leur conduite, ne repèrent pas les dangers et gèrent donc moins bien les difficultés qu’ils rencontrent dans la circulation routière. Pensez donc à exercer le maniement de la trottinette, planche à roulettes ou autre engin avec votre enfant dans un environnement sûr. Une place de jeux, la zone devant la maison ou un skatepark se prêtent bien à ce genre d’exercice.
Les zones dépourvues de trafic sont plus sûres, et pas seulement pour s’exercer. Elles sont également les plus adaptées pour jouer avec la trottinette ou le vélo sans pédale. Lorsque les enfants roulent sur le trottoir, restez toujours proche d’eux.
Bien équipé et bien visible
Pour être bien visible de nuit ou quand la visibilité est mauvaise, munissez-vous d’une lampe blanche à l’avant et rouge l’arrière, fixée soit sur l’engin soit sur vous-même.
Bien qu’il ne soit pas prescrit par la loi, un casque bien ajusté est judicieux. Pensez également à porter des genouillères, des coudières, des protège-poignets et des chaussures robustes lorsque vous circulez à trottinette, planche à roulettes ou en rollers.
Cela peut sembler banal, mais ne surestimez pas vos talents de pilote. Roulez prudemment, adoptez une vitesse appropriée et soyez toujours prêt à freiner.
Engins assimilés à des véhicules
Selon la loi, les trottinettes, planches à roulettes, etc. sont des engins assimilés à des véhicules. Ce terme désigne des moyens de locomotion à roues ou à roulettes mus par la seule force musculaire de leurs utilisateurs. Il existe de nombreux engins de ce type. Les plus répandus sont les rollers, planches à roulettes, trottinettes et vélos d’enfants. Les vélos et les fauteuils roulants ne sont pas compris dans cette catégorie.