Les sports de neige hors des pistes

Les sports de neige hors des pistes

Des paysages vierges et une poudreuse de rêve: les sports de neige hors des pistes promettent des moments inoubliables. Malheureusement, ils comportent aussi un danger d’avalanche et de chute. Si l’on veut éviter les accidents, la prudence est de mise.

Le danger d’avalanches hors des pistes et des itinéraires

En moyenne, quelque 20 personnes domiciliées en Suisse ou à l’étranger perdent chaque année la vie dans des avalanches en Suisse. Pour évaluer correctement le risque d’avalanche, des connaissances spécifiques et beaucoup d’expérience sont indispensables. Toute personne qui s’aventure en terrain avalancheux sans posséder ce savoir met en danger non seulement sa propre vie, mais aussi celle des autres.

0

personnes par année perdent la vie dans des avalanches hors des pistes.

Les ran­don­neur·eu­ses à skis

sont le plus souvent victimes d’avalanches.

Facteurs de risque

Le risque de déclencher une avalanche dépend des conditions du moment, du terrain et du comportement de chacun. Le bulletin d’avalanches de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) donne des informations détaillées sur les conditions.

Conditions

Quand le danger d’avalanches augmente-t-il?

  • Lorsqu’il neige ou qu’il pleut.
  • Lorsqu’il y a du vent, qui a pour conséquence que la neige se déplace et s’accumule à l’ombre sous forme de neige soufflée.
  • Si la température augmente nettement ou en cas de fort rayonnement solaire.

Terrain

Les avalanches peuvent se déclencher à partir d’une déclivité de 30 degrés environ. Plus une pente est raide, plus elle est dangereuse. Les pentes avalancheuses sont souvent situées à l’ombre, près d’une crête ou derrière une arête et chargées de neige soufflée.

Facteur humain

Les avalanches qui mènent à un accident sont généralement déclenchées par des personnes pratiquent un sport de neige. Pour cette raison, il est judicieux de suivre des cours sur les avalanches. De plus, il convient de privilégier un itinéraire présentant un faible risque d’avalanche.

Pour les moniteurs J+S

Lors de toute activité, les moniteurs J+S doivent réfléchir à la manière d’assurer la sécurité. Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Il existe de nombreux autres aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative

Pour les prestataires d’activités de plein air

Lors d’activités de plein air et d’aventures, la qualité et la sécurité doivent être au rendez-vous. C’est pourquoi la loi et l’ordonnance sur les activités à risque imposent aux prestataires de telles activités en Suisse d’obtenir une certification. Autrefois basée sur les directives de la fondation «Safety in adventures», cette certification repose aujourd’hui sur les normes ISO.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Etude sur les sports de neige

    Rapport A4 | 60 pages | 2.379
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Transports de blessés dans les sports de neige 2019-2020

    Base de connaissances du bpa A4 | 36 pages | 2.389 | No. DOI 10.13100/BPA.2.389.02.2020
    Télécharger PDF
Vers le panier
0