Les systèmes d’assistance à la conduite peuvent sauver des vies
Une concentration à toute épreuve, des réactions rapides comme l’éclair: les systèmes d’assistance à la conduite constituent une aide fiable dans la circulation routière. Dans les nouveaux véhicules, les systèmes courants sont souvent installés de série. Et ce, pour une bonne raison: le facteur humain est à l’origine de la plupart des accidents de la route. Des systèmes appropriés permettent de réduire la gravité des accidents voire d’éviter ces derniers.
Les experts du BPA estiment, par exemple, que si chaque voiture était équipée d’un assistant au freinage d’urgence, les accidents par tamponnement avec blessés reculeraient de 38%.
Smart Rider, la vraie star
Le BPA a lancé une opération nationale dédiée aux systèmes d’assistance à la conduite suite à ce constat. La star de la campagne s’appelle Smart Rider, un bolide bleu qui n’est pas sans rappeler la voiture d’une série culte fort appréciée. L’idée est de montrer l’utilité et l’importance des systèmes d’assistance à la conduite moderne.
Le site Internet smartrider.ch est l’élément central de cette campagne. Propriétaires et acheteurs d’automobiles peuvent se renseigner en quelques clics sur les systèmes d’assistance à la conduite et trouver le modèle qui leur convient. Ce site fournit des explications sur les différents systèmes d’assistance, les illustre à l’aide d’animations et indique leur plus-value en termes de sécurité. Il permet par ailleurs de découvrir aisément quels systèmes sont disponibles pour quel modèle de voiture. Le BPA est soutenu dans cette entreprise par l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA).
Découvrir maintenant le Smart Rider
Lien vers la campagne