Campagne

Chutes L’équilibre en marche

Avec l’âge, notre force et notre sens de l’équilibre diminuent, d’où de nombreuses chutes: chaque année, plus de 280 000 personnes en Suisse font une chute si lourde qu’elle nécessite un traitement médical, voire un séjour hospitalier. Bonne nouvelle: un entraînement approprié permet d’éviter de nombreuses chutes. Une campagne de prévention nationale menée par le BPA et ses partenaires montre comment y parvenir.

Les chutes des aînés ne sont pas une fatalité

Les chutes peuvent avoir des conséquences fatales pour les seniors en particulier et les entraîner dans un cercle vicieux: la guérison est plus longue; pendant ce temps, la masse musculaire diminue, ce qui renforce le risque de nouvelles chutes. À terme, ce processus peut se traduire par une baisse de la mobilité, de l’autonomie et donc de la qualité de vie. Parfois, cette situation précipite l’entrée en EMS. Sur les quelque 2500 personnes par an qui meurent des suites d’une chute, 90% sont des seniors.

Moins de chutes grâce à un entraînement adapté

Un entraînement régulier permet de maintenir force, équilibre et souplesse mentale, et de rester mobile et autonome jusqu’à un âge avancé. Le BPA, Pro Senectute Suisse, Promotion Santé Suisse, la Ligue suisse contre le rhumatisme, physioswiss et l’Association suisse des ergothérapeutes se sont fixé comme objectif d’inciter les personnes âgées en particulier à s’entraîner régulièrement. Pour ce faire, ces partenaires ont lancé une campagne nationale destinée à montrer qu’il est à la fois plaisant et efficace de faire des exercices, tout seul chez soi ou dans le cadre de cours en groupe.

La campagne s’articule autour de la plateforme equilibre-en-marche.ch. On y trouve de nombreux cours dans toutes les régions de Suisse et l’offre est sans cesse étoffée. Pour les séances d’entraînement à domicile, le site Internet propose des exercices faciles à comprendre dans plusieurs niveaux de difficulté, pour les personnes en bonne forme physique mais aussi celles entravées dans leur mobilité. Même les personnes peu actives durant leurs jeunes années peuvent commencer à tout moment.

Test de mobilité: quel entraînement est fait pour moi?

Un test de mobilité permet de déterminer le niveau d’entraînement adapté à chacun. Il se compose de deux parties: une auto-évaluation et trois exercices qui mettent à l’épreuve la force, l’équilibre statique et l’équilibre dynamique. Au terme du test, vous obtenez une estimation de votre niveau de forme ainsi qu’un programme d’entraînement personnalisé.

Découvrir les cours et les exercices à faire chez soi

Accéder à la campagne

Vers le panier
0