Campagne

Don’t mess it up La moto, tu maîtrises?

C’est une triste réalité: à moto, le risque d’accident des jeunes est particulièrement élevé. Depuis début 2021, ceux-ci sont en outre autorisés à conduire des engins plus puissants et donc plus rapides, un mélange particulièrement détonnant. En réaction, le BPA a mené une campagne de prévention sur les réseaux sociaux, élaborée avec le concours de jeunes.

Un accident à moto: aussi gênant que dangereux

Le manque d’expérience et d’habitude allié à un comportement risqué et impulsif, le tout saupoudré d’une dose de surestimation de soi: voilà un cocktail des plus dangereux! Sans compter que, depuis début 2021, les jeunes de 15 ans peuvent conduire des motos et des scooters allant jusqu’à 45 km/h et ceux de 16 ans ont même accès à des cylindrées de 125 cm3, par définition puissantes. Or, la vitesse accroît encore le risque d’accident, mais aussi la gravité de ce dernier.

Les jeunes de 15 à 17 ans subissent proportionnellement le plus d’accidents graves à moto. En 2022, 127 jeunes ont été grièvement blessés dans des accidents de moto et trois y ont perdu la vie.

«Don’t mess it up», le slogan de la campagne de prévention du BPA aujourd’hui terminée, résume parfaitement l’essentiel: une seconde d’inattention à moto et tout peut déraper. Ce n’est pas seulement gênant, mais aussi extrêmement dangereux.

Une campagne pour et par les jeunes

La campagne a été menée essentiellement sur les réseaux sociaux. Elle s’articulait autour de vidéos véhiculant cinq messages clés: anticiper en conduisant, rester vigilant, garder ses distances, freiner avant les virages et toujours porter l’équipement de protection.

Visionner les vidéos

1/10
2/10
3/10
4/10
5/10
6/10
7/10
8/10
9/10
10/10
Vers le panier
0