À propos du portail Prévention des chutes dans le quotidien professionnel

À propos du portail
Avec «bpa.ch/parachutes», le BPA propose un portail complet dédié à la prévention des chutes dans le domaine des soins sanitaires en Suisse et continue ainsi le travail du projet «Parachutes». Les spécialistes y trouveront des outils et des connaissances élaborés par une équipe interdisciplinaire d’expert·e·s pour prévenir les chutes des client·e·s et patient·e·s.

Les chutes: un défi majeur de santé publique

Chaque année, environ 90 000 seniors chutent si lourdement qu’ils doivent consulter un médecin ou être hospitalisés. Les conséquences de ces accidents sont souvent désastreuses pour les personnes concernées: hospitalisations de longue durée, restriction de la mobilité, perte d’autonomie ou entrée précipitée en maison de retraite. Plus de 1600 personnes de plus de 65 ans décèdent en outre chaque année des suites d’une chute.

90 000 personnes

de 65 ans et plus sont victimes d’une chute chaque année.

1,6 ­mil­li­ards de francs

sont engloutis chaque année en coûts matériels liés à des chutes.

Au-delà des souffrances personnelles, ces accidents coûtent aussi des milliards: les coûts matériels s’élèvent ainsi chaque année à environ 1,6 milliard de francs et incluent les frais hospitaliers, les soins et autres frais médicaux, ainsi que les coûts indirects en cas de perte de prestations, les frais administratifs, etc.

Le BPA souhaite lutter contre ce phénomène et collaborer avec des spécialistes pour prévenir les chutes.

Le projet «Parachutes» comme point de départ

Mené entre 2019 et 2022 dans les cantons pilotes de St-Gall, de Berne, des Grisons, du Jura et de Zurich, le projet «Parachutes» avait pour objectif d’ancrer systématiquement la prévention interprofessionnelle des chutes dans les soins apportés aux personnes de 65 ans et plus. Parachutes était financé, à l’époque, par le soutien de projets «Prévention dans le domaine des soins (PDS)» de Promotion Santé Suisse ainsi que par les contributions d'organisations principales et partenaires (voir ci-dessous).

Que ce soit dans le cabinet du médecin de famille, du physiothérapeute ou de l’ergothérapeute, dans les soins à domicile, à la pharmacie, au sein des organisations spécialisées ou dans la formation, tous les professionnels de santé s’occupant de personnes âgées ont été impliqués afin que la coopération fonctionne de manière optimale tout au long de la chaîne de soins.

  • Rapport final du projet StoppSturz / Parachutes (2019–2022)

    Bases, 38 pages, aussi disponible en allemand
    Télécharger PDF

Le projet a ainsi permis de développer une approche uniforme et globale de prévention des chutes pour tous les groupes professionnels, qui sont de ce fait à même:

  1. d’identifier le risque de chute au moyen de questions-clés et de tests de dépistage,
  2. d’évaluer le risque de chute à l’aide de tests complémentaires,
  3. de réduire le risque de chute grâce à des trains de mesures concrètes, de préférence en collaboration avec les autres professionnels.

Le BPA poursuit les travaux

Le BPA, qui faisait à l’origine partie des organisations principales, poursuit désormais «Parachutes» à son propre compte. Le portail met à disposition toutes les connaissances acquises dans le cadre du projet. Les professionnels auront ainsi tous les outils et connaissances en main pour prévenir efficacement les chutes.

Organisations principales de Parachutes

Tous les principaux acteurs du système de santé suisse étaient représentés dans le projet Parachutes. Le matériel a été élaboré sur la base de cet immense savoir-faire et avec le plus grand soin.

Organisations partenaires nationales

Organisations partenaires cantonales

  • Canton de Saint-Gall
  • Canton de Berne
  • Canton des Grisons
  • Canton du Jura
  • Canton de Zurich

Autres organisations partenaires

Par des spécialistes pour des spécialistes

Les professionnels du secteur de la santé en Suisse jouent un rôle central dans la prévention des chutes chez les seniors. Médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, pharmacien·ne·s, collaborateurs et collaboratrices d’aide et de soins à domicile, personnel soignant, spécialistes non médicaux ou bénévoles au sein d’organisations telles que Pro Senectute ou la Croix-Rouge suisse: toutes et tous sont en contact direct et personnel avec les personnes concernées et peuvent ainsi les sensibiliser afin de réduire le risque de chute, si nécessaire par des mesures concrètes.

Les outils et connaissances regroupés sur le portail ont pour but d’aider les spécialistes à trouver rapidement et facilement, à un seul et même endroit, tout ce qui concerne la prévention des chutes. Les contenus ont été élaborés par une équipe interdisciplinaire d’expert·e·s issu·e·s du système de santé suisse dans le cadre du projet Parachutes.

Vers le panier
0