Conseils

Conseil Curling

Le curling devient toujours plus populaire. Si les accidents sont heureusement rares, les chutes devraient toutefois être évitées, en particulier sur l’arrière de la tête. Respecter ces quelques conseils vous permettra de contourner élégamment ce risque.

Pour votre sécurité

  • Portez un casque et des chaussures de curling et ne balayez qu’avec des antisliders.
  • Suivez un cours d’introduction pour apprendre à évoluer sur la glace.
  • Avant chaque lancer, assurez-vous que la surface de jeu est libre et que tous les joueurs (skip excepté) sont sur le côté.
  • Ne savourez votre bière ou un verre de vin qu’après le jeu.

Le curling séduit de plus en plus

Le curling est tendance et convivial. Les amateurs de balayage sur glace ne se limitent pas aux adhérents des clubs sportifs et cette discipline est aussi très appréciée comme activité de loisirs. Si les accidents sont heureusement rares, les chutes sur la glace devraient toutefois être évitées, en particulier sur l’arrière de la tête.

Règle de base en curling: suivre un cours d’introduction pour apprendre à évoluer sans danger sur la glace, ainsi qu’à utiliser correctement le matériel et l’équipement de protection. Le joueur au balai doit en outre porter une semelle antiglisse, sous peine de se retrouver les quatre fers en l’air. Pour en apprendre plus sur cette discipline sportive, rendez-vous sur le site de SWISSCURLING, l’association suisse de curling.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

«Power to Win» pour les activités sportives dirigées

Le concept «Power to Win» recouvre des formes d’entraînement sportif interdisciplinaires visant à améliorer la force, la rapidité, la robustesse et la souplesse des sportives et des sportifs, et donc à réduire leur risque de blessures. «Power to Win» compte trois niveaux d’exercices, qui peuvent être intégrés facilement dans les séances d’entraînement ordinaires. Ces exercices se prêtent aussi bien au sport scolaire qu’au sport associatif. «Power to Win» est une initiative conjointe de J+S et de l’Office fédéral du sport (OFSPO), à laquelle le BPA a apporté son soutien technique et financier. 

Contact

Christof Kaufmann

Christof Kaufmann

Responsable Sport et activité physique
Vers le panier
0