On parle de compatibilité entre chaussures de ski et fixations lorsque ces deux éléments forment une unité fonctionnelle. Pour garantir la compatibilité entre les chaussures de ski et les fixations, les chaussures doivent être conformes aux standards applicables (normes ISO 5355 et ISO 9523). Cependant, de nouveaux systèmes qui ne correspondent à aucune des normes en vigueur ont vu le jour ces dernières années, comme les chaussures à semelle GripWalk ou les fixations à inserts.
Il existe un vaste choix d’ensembles fixation-chaussure destinés à la pratique du ski alpin ou du ski de randonnée. Du fait de cette grande variété, il est parfois difficile de déterminer la compatibilité entre les différents produits.
Ce n’est pas parce que des fixations et des chaussures de différentes catégories semblent aptes à être combinées qu’elles sont véritablement compatibles et qu’elles offrent la sécurité requise. Des ensembles non compatibles peuvent fortement augmenter le risque de blessures, même si a priori les fixations semblent correctement réglées.
Lors de l’achat ou de la location, combiner des chaussures de ski et des fixations non normalisées ou non compatibles n’augmente pas seulement le risque de blessures pour le client, mais aussi le risque de responsabilité pour le commerçant.
C’est pourquoi le BPA formule les recommandations suivantes à l’intention des commerçants:
- À la vente comme à la location, veillez à ce que les chaussures de ski et fixations proposées au client soient compatibles. Combinez uniquement des chaussures et des fixations non normalisées si le fabricant des chaussures de ski et le fabricant des fixations indiquent explicitement que certaines chaussures et fixations peuvent être utilisées ensemble.
- Lors du réglage et du contrôle d’équipement existant, avertissez les clients des risques liés à un ensemble fixation-chaussure non compatible. Si nécessaire, refusez de monter ou de contrôler des ensembles fixation-chaussure non compatibles.
- Les appareils de contrôle du réglage des fixations (Wintersteiger, Montana, etc.) permettent uniquement de contrôler de manière fiable des systèmes normalisés conçus comme des unités fonctionnelles (p. ex. chaussures de ski alpin – fixations de ski alpin).