Conseils

Systèmes d’aide à la conduite Plus en sécurité au volant

Aide au freinage d’urgence, adaptation intelligente de la vitesse ou détecteur de fatigue: les systèmes d’assistance à la conduite peuvent éviter des accidents. Le BPA vous dit quels systèmes vous aident à arriver à destination sans heurts.

Pour votre sécurité

  • Lorsque vous achetez une voiture, investissez dans des systèmes d’aide à la conduite.
  • Renseignez-vous sur l’action des systèmes.
  • Gardez à l’esprit que les systèmes d’aide à la conduite ont leurs limites.

Les aides à la conduite embarquent

L’utilisation d’assistants électroniques permet d’améliorer sensiblement la sécurité routière. Environ une collision sur deux pourrait ainsi être évitée si toutes les voitures étaient équipées d’un assistant au freinage d’urgence.

Les systèmes d’aide à la conduite ne peuvent cependant renforcer la sécurité que si les conducteurs restent concentrés sur la route. Ces derniers restent responsables de la conduite; ils doivent toujours être en mesure d’intervenir et focaliser toute leur attention sur la circulation.

Les dix systèmes d’aide à la conduite ayant le plus grand impact sur la sécurité

  • L’aide au freinage d’urgence surveille l’environnement du véhicule et, en cas de tamponnement imminent, il freine de manière autonome ou renforce le freinage du conducteur.
  • L’aide au maintien dans la voie détecte le marquage des voies de circulation et y réagit. Si le véhicule s’approche de la ligne de délimitation, le système émet un avertissement et corrige la trajectoire.
  • L’assistant de vitesse intelligent («Intelligent Speed Adaptation», ISA) adapte automatiquement la vitesse du véhicule, par exemple en fonction des limitations de vitesse ou du tracé de la route.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif maintient la vitesse sélectionnée par le conducteur, tout en freinant ou en accélérant en fonction des véhicules qui précèdent, ce qui permet d’éviter les collisions.
  • L’assistant de changement de voie observe les véhicules venant en sens inverse ou circulant sur la voie adjacente. Lorsque le conducteur amorce un changement de voie, le système recherche les dangers potentiels dans l’environnement de la voiture.
  • L’assistant d’éclairage commande l’utilisation des feux de croisement et de route. Pour les feux de virage et de bifurcation, l’orientation des phares s’adapte automatiquement au tracé de la route. Outre ce dernier, les conducteurs repèrent ainsi plus rapidement les autres usagers de la route et les obstacles.
  • L’assistant de reconnaissance de la signalisation aide surtout à respecter les limitations de vitesse. Il avertit le conducteur en cas de vitesse excessive.
  • Le détecteur de fatigue analyse en permanence le comportement de conduite de l’automobiliste en vue de détecter une baisse de concentration et avertit celui-ci en cas de signes de fatigue.
  • Grâce à des caméras infrarouges, l’assistant de vision nocturne rend visibles, en les affichant sur un écran, les personnes, les animaux et les objets qui sont dans l’obscurité, ce qui réduit le risque de collision.
  • L’aide au stationnement mesure les dimensions de la place de parc et dirige automatiquement le véhicule pour l’y insérer. Se garer en évitant la tôle froissée est alors un jeu d’enfant.

Vous trouverez davantage de renseignements sur les systèmes d’assistance à la conduite ainsi que des rapports d’expérience sur le site smartrider.ch.

  • Recherche et statistique

    SINUS 2018 – Annexe Législation (recueil plus détaillé)

    Documentation A4 | 17 pages | 2.344
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  • Recherche et statistique

    STATUS 2018 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Documentation A4 | 64 pages | 2.345 | No. DOI 10.13100/BFU.2.345.02
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Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Conduite automatisée – Trafic mixte

    Base de connaissances du bpa A4 | 79 pages | 2.376
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  • Recherche et statistique

    Conduite automatisée – Trafic mixte

    Brève de recherche A4 | 2 pages | 2.376
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  • Recherche et statistique

    Fahrassistenzsysteme

    Feuille d’information A4 | 18 pages | 2.216
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  • Recherche et statistique

    Automatisiertes Fahren

    Base de connaissances du bpa A4 | 44 pages | 2.285 | No. DOI 10.13100/BFU.2.285.01
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  • Recherche et statistique

    Fahrassistenzsysteme – Befragung potenzieller Autokäufer

    Base de connaissances du bpa A4 | 85 pages | 2.339 | No. DOI 10.13100/BFU.2.339.01
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  • Recherche et statistique

    Informationskonzept und Wissenstransfer Fahrerassistenzsysteme – Bestandesaufnahme und Empfehlungen

    Base de connaissances du bpa A4 | 27 pages | 2.259 | No. DOI 10.13100/BFU.2.259.01.2015
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