Tennis: force, endurance et coordination
Voici bien longtemps que le tennis n’est plus réservé aux seules élites. Le monde de la petite balle jaune s’est démocratisé et ouvert au grand public, avec quelques 600 000 adeptes en Suisse.
Le tennis est un jeu de renvoi rapide, exigeant une excellente coordination et condition physique. Le corps est fortement sollicité, en particulier les jambes, le dos et le bras de frappe. La technique et la vitesse dépendent grandement du type de terrain, mais aussi de la qualité et du cordage de la raquette.
Chaque année, quelque 5300 personnes résidant en Suisse se blessent en jouant au tennis. Près de deux tiers des blessures sont des entorses ou des claquages. Les parties du corps les plus touchées sont la partie inférieure des jambes (notamment les chevilles et les genoux). Les blessures aiguës aux épaules et aux mains s’avèrent moins fréquentes et découlent généralement d’une mauvaise sollicitation ou d’une sollicitation excessive de ces parties du corps sur une longue durée.
Évitez les blessures de tennis
Bonne nouvelle: il est tout à fait possible de lutter contre le risque de blessures au tennis. Une grande partie des accidents se produit lorsque les joueurs ne s’échauffent pas suffisamment. Pour assouplir les articulations, les muscles et les ligaments, un échauffement approfondi accompagné d’étirements et d’exercices de stabilisation s’avère indispensable. La fatigue joue aussi un grand rôle dans les blessures de tennis.
Une attention particulière doit également être accordée au terrain: ne jouez pas sur sol mouillé, vous risqueriez fort de glisser le long des lignes. Veillez en outre à ce qu’aucune balle ne traîne sur le terrain. Enfin, ne négligez pas l’importance de l’équipement et faites-vous conseiller sur la raquette, le cordage et les chaussures qui vous conviennent le mieux.