Forme physique et endurance

Forme physique et endurance

Être irrésistible et en forme: c’est ce dont nous rêvons tous. Cependant, chaque année, près de 38 000 personnes se blessent en faisant de la gymnastique, du fitness, de la gymnastique aux agrès et de l’athlétisme. Protégez-vous grâce aux conseils du BPA.

Les jeunes et les femmes se blessent plus souvent

Fitness, gymnastique, marche nordique, course à pied, CrossFit, gymnastique aux agrès, athlétisme ou parkour: toutes ces activités permettent d’améliorer endurance, force, rapidité et coordination. Elles réduisent également le risque de se blesser dans diverses autres disciplines sportives. En outre, un entraînement régulier a aussi un effet positif sur le maintien de la mobilité et permet de prévenir les chutes à un âge avancé.

Près de 38 000

résident·es suisses se blessent chaque année en faisant de la gymnastique, du fitness, de la gymnastique aux agrès ou de l’athlétisme.

Dans environ 60 % des 38 000 accidents annuels, les personnes impliquées sont des enfants ou des jeunes jusqu’à l’âge de 16 ans. Cette tranche d’âge se blesse nettement plus souvent lors de la pratique de la gymnastique, de la gymnastique aux agrès ou du fitness.

Par ailleurs, 55 % des accidents touchent les femmes, qui se blessent donc davantage que les hommes. Et ce, surtout en pratiquant la gymnastique aux agrès, le fitness et la gymnastique. Les hommes en revanche se blessent deux fois plus souvent en faisant du jogging.

La musculation renforce de manière ciblée toutes les parties du corps. Cependant, elle peut aussi engendrer des blessures, en particulier, aux chevilles, à la ceinture scapulaire et aux genoux. Une blessure est vite arrivée, les causes en sont souvent une surestimation, une utilisation erronée des appareils, une surcharge (p. ex. des poids trop lourds) ou encore un échauffement insuffisant.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Il existe de nombreux autres aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Accidents de sport mortels 2000-2020 – Relevé 2021

    Relevé A4 | 7 pages | 2.406 | No. DOI 10.13100/BPA.2.406.02.2021
    Télécharger PDF
Vers le panier
0