Pratique du sport à l’école

Pratique du sport à l’école

Les enseignants peuvent grandement influencer la sécurité dans les cours d’éducation physique et sportive. Organiser les leçons de façon appropriée permet de réduire le risque d’accident. Dans ses conseils, le BPA a rassemblé les principales informations pour que les activités sportives scolaires se déroulent en toute sécurité.

La pratique du sport à l’école en toute sécurité

Des accidents faisant plus de 31 000 blessé·es ont lieu chaque année dans les cours d’éducation physique et sportive. Cela représente près de ⅔ de tous les accidents survenant à l’école.

0

élèves se blessent chaque année lors d’activités sportives scolaires.

Le plus souvent, les élèves se blessent dans le cadre de la gymnastique et de l’athlétisme (8100), des jeux de balle (5000), de la natation et de la baignade (3700) ou lors de la pratique du ski (3700). Les accidents mortels sont toutefois rares: quatre enfants ont perdu la vie en faisant du sport à l’école au cours de la dernière décennie.

Les conseils du BPA fournissent des informations utiles ainsi que des feuilles didactiques pratiques dont l’objectif est d’aider les enseignants à préparer des cours d’éducation physique et sportive et des sorties scolaires de façon à éviter au maximum les accidents.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
Vers le panier
0