À l’école
Le vélo est indissociable de l’école. Malheureusement, cette activité comporte des risques en raison d’un manque de visibilité, de sources de distraction ou d’un comportement inadapté. Les écoliers, qui circulent souvent en groupe, ne gardent pas toujours une distance suffisante par rapport à la personne qui les précède, tournent à gauche sans réfléchir ou manquent de prudence dans les giratoires. Les enseignants peuvent contribuer à la prévention des accidents.
Préparation exemplaire
- Préparation: utilisez les feuilles didactiques du BPA 4.040 «Randonnées à vélo».
- Effectuez une reconnaissance du terrain: sélectionnez un itinéraire contenant le plus possible de pistes cyclables et de zones 30.
- Convenez de règles de comportement avec votre classe et les accompagnateurs, faites-les répéter et veillez à ce qu’elles soient respectées.
- Discutez de l’itinéraire à l’avance.
- Expliquez à l’avance comment gérer certaines situations, par exemple à quoi il faut veiller en tournant à gauche et comment rouler dans un giratoire.
- Convenez avec le groupe d’attendre après un croisement, afin que personne ne doive se hâter, au risque de se mettre en danger.
- Imposez le port du casque (prévoir des casques de réserve) et veillez à ce que celui-ci soit mis correctement.
- Équipez les enfants de gilets réfléchissants.
- Prévoyez suffisamment d’accompagnateurs.
- Pour les randonnées à vélo comportant des tronçons inconnus: l’enseignant roule toujours devant. Roulez en groupes de cinq à sept élèves, encadrés chacun par un accompagnateur.
- Pour les itinéraires courts et connus:
- laissez un élève de confiance rouler tout devant et fermez le convoi afin de pouvoir observer et corriger les élèves,
- ou roulez devant et placez un élève de confiance en fin de convoi.
Directives et instructions cantonales
Nous avons actuellement connaissance des directives et instructions cantonales suivantes: