Conseils

Les enfants à vélo Précautions à prendre

Chaque année, une cinquantaine d’enfants de moins de 15 ans se blessent grièvement à vélo dans un accident de la circulation. Découvrez comme protéger votre enfant grâce aux conseils du BPA.

Recommandations

  • Pensez-y: les enfants doivent toujours porter un casque en faisant du vélo.
  • Apprenez-leur à faire du vélo à l'écart de la route.
  • Rendez-les visibles.
  • Ne laissez vos enfants faire du vélo seuls sur la route que lorsqu'ils en ont acquis la capacité.

En toute sécurité: casque, visibilité et vélo adapté

Lorsque les enfants ont un accident de vélo, ils risquent en particulier de se blesser à la tête. C’est pourquoi ils doivent toujours porter un casque, même sur les trajets courts. Être visible garantit plus de sécurité. Par exemple en portant des vêtements clairs, des couleurs vives, des réflecteurs et – bien évidemment – des lumières.

Les enfants ont aussi besoin d’un vélo adapté à leur taille. Ils doivent pouvoir pédaler en position assise et atteindre/utiliser facilement les poignées de freins. Bien entendu, le vélo doit en outre posséder tous les équipements réglementaires.

Leur apprendre à faire du vélo à l’écart de la route

Les enfants ont le droit, selon la loi suisse, de faire du vélo seuls sur la route dès l’âge de six ans (avant, ils doivent être accompagnés d’une personne de 16 ans ou plus). Cependant, à ce stade de leur développement, les enfants de six ans ne sont pas encore capables de gérer le trafic routier.

Ils n’ont pas la maturité nécessaire pour percevoir correctement les situations, notamment le danger, et ne maîtrisent pas suffisamment leurs mouvements. C’est pourquoi il est important que les enfants apprennent et s’exercent à adopter une conduite sûre à vélo, en commençant dans une cour ou sur une place, puis sur des routes peu fréquentées, avant de s’engager dans le trafic routier.

Depuis 2021: jusqu’à l’âge de 12 ans, les enfants ont le droit de rouler à vélo sur le trottoir en l’absence de piste ou bande cyclable. Ils doivent toutefois aussi y faire preuve de prudence, car ils peuvent y rencontrer des situations dangereuses, comme l’accès à un bâtiment ou la sortie d’un parking.

Les enfants doivent par ailleurs faire attention aux piétons et leur accorder la priorité. Pour plus d’informations, consultez notre question juridique «Enfants à vélo sur les routes publiques: que faut-il savoir d’un point de vue juridique?».

Ce que les enfants doivent être capables de faire à vélo sur la route:

Le vélo, ça s’apprend! Tenir en équilibre sur deux roues fait appel à de nombreuses capacités:

  • Utilisation du vélo: pédaler sans tomber, changer les vitesses, freiner efficacement et avec précision, tenir le guidon d’une seule main, etc.
  • Connaissance des règles de la circulation
  • Concentration sur la circulation et comportement adéquat
  • Identification des dangers (voiture qui s’engage p. ex.)
  • Évaluation des distances et des vitesses
  • Prise en compte d’autres perspectives (angle mort pour les camions p. ex.)
  • Réactions adaptées à la circulation et aux erreurs d’autrui

Pour être capable de circuler de manière autonome et en toute sécurité, un enfant doit au moins posséder les capacités suivantes:

  • Freiner efficacement et de façon adaptée à la situation.
  • Ne pas se préoccuper de soi-même ou du vélo, mais observer le trafic avec attention.
  • Tourner correctement à gauche: regarder en arrière sans dévier de la trajectoire, faire un signe de la main, prendre la présélection de gauche, respecter la priorité des autres usagers et tourner à gauche sans couper le virage.
  • S’insérer en outre correctement et de façon fluide dans le trafic (aussi dans les giratoires).

Rouler à vélo dans le trafic routier

Dans l’idéal, l’enfant est accompagné par deux adultes lors de ses premières sorties dans la circulation routière. Une personne passe devant et montre l’exemple, la deuxième ferme la marche et indique à quoi faire attention et comment rouler.

S’il n’est pas possible de faire appel à deux adultes, décidez en fonction de la situation s’il vaut mieux rouler devant ou derrière. Dans le premier cas, vous pourrez montrer le comportement correct mais ne verrez pas ce que fait l’enfant. Dans le second cas, vous garderez la vue d’ensemble et pourrez donner des instructions, mais l’enfant n’aura personne à imiter.

Informations complémentaires

Contact

Daniel Morgenthaler

Daniel Morgenthaler

Collaborateur scientifique Comportements routiers

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    Base de connaissances du bpa A4 | 48 pages | 2.367
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