Recherchés pour lésions corporelles graves
Avis à la population! Les malfaiteurs tels que les peluches et les câbles qui traînent ainsi que les tabourets chancelants provoquent chaque année 125 000 chutes à domicile. Retirez-les de la circulation.
Plus sournoise qu’on ne le pense
Une stabilité toute relative
Rien à faire dans l’escalier
Scène de crime à domicile
Chaque année en Suisse, 125 000 personnes se blessent chez elles parce qu’elles glissent, trébuchent, tombent dans les escaliers ou à un autre endroit. 5 à 10 % de ces chutes entraînent des blessures graves et les conséquences sont particulièrement lourdes lorsque la chute se produit d’une certaine hauteur ou dans un escalier.
125 000
Chuter
Il serait faux de penser que les chutes concernent principalement les personnes âgées. Les statistiques d’accident montrent en effet que les jeunes sont aussi concernés. Chaque année, 7200 personnes en âge de travailler subissent de graves blessures, allant parfois jusqu’à l’invalidité, suite à une chute à domicile ou pendant leurs loisirs. Plus de 80 personnes décèdent en outre des suites d’une chute.
Dans l’habitat, les accidents se produisent particulièrement souvent dans les escaliers, la salle de bain et les toilettes ainsi que dans le salon et la chambre à coucher. Les responsables? Des objets qui traînent et deviennent source de faux pas comme les jouets, les câbles, les sols humides et glissants, les objets dans les escaliers ou les dispositifs chancelants.
Avis de recherche national
Le BPA a décidé de lancer un avis de recherche national. Les appels à la radio et à la télévision ainsi que les affiches vous permettront d’identifier les individus louches tapis entre vos quatre murs.
Radio
Télévision
Affiches
-
Matériel de campagne
Habitat sûr – La pile de vieux papier
Affiche A3 | 1 page | 5.687
Comment vous protéger
Les recommandations de produits du BPA fournissent des conseils utiles pour la prévention des accidents. Le site equilibre-en-marche.ch propose également des informations concernant la prévention des chutes chez les personnes de 55 ans et plus.