Les poisons dans les ménages suisses
Les poisons et les produits toxiques sont nombreux dans les ménages suisses. On les trouve notamment dans le liquide vaisselle à la cuisine, les cosmétiques à la salle de bain, l’engrais au jardin ou le solvant à l’atelier. Chaque année, plus de 11 000 personnes vivant en Suisse sont victimes d’une intoxication ou d’une brûlure chimique.
Bonne gestion des poisons
Moins il y a de poisons et de produits toxiques présents dans un ménage et moins il y a de risques d’accident. Voici quelques recommandations utiles afin que les produits de nettoyage et autres causent le moins de dommages possible:
- Lors de l’achat, veillez aux symboles de danger et aux instructions de sécurité, remplacez les produits toxiques par des alternatives non toxiques.
- Conservez les produits toxiques et les médicaments hors de la portée des enfants. Pour stocker ces produits, optez de préférence pour une armoire fermant à clé, à une hauteur d’au moins 1,6 m.
- Pour éviter toute confusion, gardez les poisons, les produits toxiques et les médicaments dans leur emballage d’origine et ne les transvasez pas, a fortiori dans des récipients à usage alimentaire.
- Équipez-vous de gants de protection, ainsi que de lunettes de protection lors de l’utilisation de solutions alcalines et acides fortes.
- En présence de vapeurs, veillez à une bonne aération. N’utilisez qu’un seul produit à la fois, afin d’éviter toute réaction chimique involontaire.
- Au moins une fois par an, rapportez aux points de vente les poisons, produits chimiques et médicaments périmés et dont vous n'avez plus besoin.
Premiers secours en cas d’intoxication
Si une personne présente des symptômes graves, tels que perte de connaissance, arrêt respiratoire ou cardio-circulatoire, appelez immédiatement les secours au 144. Dans les autres cas, adressez-vous à Tox Info Suisse au 145.
De manière générale, en cas d’intoxication: ne cherchez pas à vous faire vomir ou à faire vomir la personne intoxiquée. Les substances pourraient pénétrer dans les poumons. En cas de substances corrosives, l’œsophage risque d’être brûlé une seconde fois.
Effectuez ces gestes de premier secours qui sauvent:
En cas d’ingestion, si la personne est consciente:
- Boire 1 à 2 dl d’eau, de thé ou de sirop. En cas de substances corrosives, boire immédiatement, au plus tard dans les 30 minutes après l’ingestion. En cas de substances moussantes, ne boire qu’une seule gorgée.
En cas d’inhalation:
- Veiller à ce qu’il y ait un apport d’air frais. Attention aux locaux fermés, silos et fosses. Les secouristes ne doivent pas se mettre eux-mêmes en danger.
En cas de contact cutané:
- Enlever les vêtements contaminés.
- Rincer abondamment les parties du corps touchées à l’eau courante.
- Si la peau est intacte, compléter par un nettoyage soigneux au savon et à l’eau.
En cas de projections oculaires:
- Rincer immédiatement l’œil touché à l’eau courante pendant au moins 10 minutes.
- Pencher la tête du côté de l’œil touché afin de protéger l’œil intact.
En cas de perte de connaissance, d’arrêt respiratoire ou cardio-circulatoire:
- Enlever tout corps étranger de la bouche et de la gorge (prothèses dentaires, restes de comprimés, vomissures).
- Desserrer les vêtements serrés.
- En cas de perte de connaissance et de respiration normale: position latérale de sécurité.
- En cas de perte de connaissance et d’insuffisance respiratoire: appliquer les mesures de réanimation.