Rouler à vélo classique ou électrique
Pas de baisse du nombre d’accidents graves
Contrairement aux accidents de voiture ou de moto, le nombre d’accidents graves de vélo classique n’a pas baissé ces dernières années. On dénombre toujours près de 25 cyclistes non motorisé·es tué·es et environ 850 cyclistes non motorisé·es gravement blessé·es sur les routes suisses chaque année. S’y ajoutent les accidents de vélo électrique, qui ne cessent d’augmenter. En 2022, 583 personnes ont été grièvement ou mortellement blessées en se déplaçant à vélo électrique.
39 cyclistes
4 fois plus
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, car elles sont plus fragiles. Ainsi, le risque pour une personne de 65 ans ou plus de mourir dans un accident de vélo est 2,6 fois plus grand que celui des 45-64 ans; il est même 6,4 fois plus élevé que celui des moins de 45 ans.
Risque de passer inaperçu
Dans 43 % des cas, les accidents graves de vélo sont des collisions. Plus de la moitié des collisions se produisent aux carrefours et aux giratoires.
Dans environ un tiers seulement des collisions impliquant un vélo, le ou la cycliste est le ou la responsable principal·e de l’accident. Dans la majorité des cas, c’est en effet l’usager·ère antagoniste du cycliste qui est fautif·ve; il s’agit généralement d’un ou d’une automobiliste.
Motorisés ou non, les cyclistes passent facilement inaperçus dans le trafic. Le risque est par ailleurs grand de confondre vélos classiques et vélos électriques, car il est difficile de les distinguer au premier abord. La vitesse des cyclistes motorisés est donc souvent sous-estimée par les autres usagers de la route.
Sécurité à vélo: appel à tous les usagers de la route
Chaque cycliste peut aider à faire baisser le risque d’accident de vélo, en s’équipant correctement et en adoptant une conduite adaptée. Les autres usagers de la route peuvent également y contribuer, tout particulièrement les automobilistes. Participez vous aussi à la prévention des accidents de vélo. Les conseils du BPA vous y aident.
Campagnes du BPA
Publications et matériel
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Recherche et statistique
Sinus 2023 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2022
Rapport A4 | 106 pages | 2.501 | No. DOI 10.13100/BPA.2.501.02.2023 -
Recherche et statistique
Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023 -
Documentation technique
La promotion du vélo et la sécurité routière sont-elles compatibles?
Base de connaissances du bpa A4 | 44 pages | 2.350 -
Recherche et statistique
Baromètre de la sécurité routière – Niveau de sécurité sur les routes suisses en 2021
Base de connaissances du bpa A4 | 12 pages | 2.404 | No. DOI 10.13100/BPA.2.404.02.2021