Adolescents et jeunes adultes dans la circulation routière
Adolescents et jeunes adultes: un risque d’accident élevé
Malheureusement, le nombre d’accidents graves touchant les adolescents et les jeunes adultes a de nouveau augmenté au cours des trois dernières années. En moyenne, 25 personnes entre 15 et 24 ans meurent chaque année dans un accident de la circulation.
0
Les accidents chez les jeunes usager·ères de la route sont beaucoup plus fréquents que chez les usager·ères plus âgé·es. Rapportés à la population totale, les 18-24 ans ont ainsi plus d’accidents graves que les 25-44 ans.
De nombreux accidents à moto et en voiture
Aussi bien chez les adolescent·es de 15 à 17 ans que chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans, les accidents graves se produisent le plus souvent à moto. Viennent ensuite la voiture chez les jeunes adultes et le vélo chez les adolescent·es.
Distraction, vitesse... et manque d’expérience
Bien entendu, la distraction, l’inattention, une vitesse excessive, la fatigue ou l’alcool sont autant de causes d’accident. Un autre aspect joue toutefois un rôle essentiel chez les jeunes usager·ères de la route: le manque d’expérience.
La jeunesse
Le manque de kilomètres au compteur
Les apprentis conducteurs manquent d’assurance et avoir leur permis fraîchement en poche ne fait pas d’eux des professionnels de l’auto ou de la moto. Le manque de kilomètres au compteur se fait également sentir, surtout lorsqu’il s’agit de réagir correctement aux situations critiques.
Dans la lutte contre les accidents, les adolescents et les jeunes adultes ont tout autant leur rôle à jouer que les écoles de conduite et les instructeurs dans les écoles professionnelles et gymnases. Les conseils du BPA et le matériel pédagogique contribuent à les impliquer.
Campagnes du BPA
Catalogue de compétences «Éducation routière»
Le catalogue regroupe l’ensemble des compétences nécessaires pour participer en toute sécurité à la circulation routière. Celles-ci peuvent être filtrées par domaine, par âge des usagers ou par forme de mobilité. Le catalogue forme un cadre de référence commun pour toutes les personnes impliquées dans la conception et l’offre de prestations d’éducation routière.
Offres du BPA destinées aux auto-écoles
Que ce soit pour le cours de sensibilisation ou les leçons de conduite, le BPA propose aux auto-écoles différents outils permettant de motiver les élèves conducteurs et les sensibiliser à une conduite sûre.
Vidéos interactives destinées aux enseignants
Le BPA a conçu l’outil pédagogique «À toi de décider» destiné aux écoles professionnelles et aux gymnases. Trois vidéos interactives montrent comment les jeunes se comportent dans la circulation routière sous la pression du groupe et par quels moyens ils parviennent à sortir de cette dynamique. Les vidéos abordent les thèmes du risque, de la sécurité, de la santé, de la responsabilité et de la prévention des accidents.
Publications et matériel
-
Recherche et statistique
Sinus 2023 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2022
Rapport A4 | 106 pages | 2.501 | No. DOI 10.13100/BPA.2.501.02.2023 -
Recherche et statistique
Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023 -
Recherche et statistique
Sécurité des jeunes adultes dans le trafic routier
Dossier de sécurité A4 | 128 pages | 2.349 | No. DOI 10.13100/BPA.2.349.02.2019 -
Recherche et statistique
Sécurité des adolescents dans le trafic routier
Dossier de sécurité A4 | 134 pages | 2.336 -
Recherche et statistique
Conducteurs et passagers de voitures de tourisme
Dossier de sécurité A4 | 246 pages | 2.247 -
Recherche et statistique
Trafic motocycliste
Dossier de sécurité A4 | 160 pages | 2.211